Projet éducatif

Le Projet Educatif de l’école La Cessoie 

                                                                                              

La Communauté éducative se réfère aux orientations données par les sœurs Cisterciennes Bernardines, dans le texte approuvé le 08 février 2002 par Sœur Josephine-Mary, Supérieure Générale de la Congrégation .Voici ce texte :

RAPPEL HISTORIQUE

 

A la fin du XVIIIème siècle, après l’apaisement de la Révolution Française, trois moniales de l’Ordre de Citeaux, revenues d’émigration, se retrouvent à Esquermes, près de Lille, pour y continuer leur vie monastique. Pour assurer leur subsistance et répondre à un besoin du temps, elles prirent en charge une œuvre d’éducation, œuvre qu’elles avaient pratiquée déjà dans deux de leurs abbayes. Au fil du temps, pour s’adapter aux circonstances et répondre aux appels de l’Eglise, les activités éducatives se sont diversifiées : enseignement, catéchèse, initiation à la prière, accompagnement spirituel de groupes de jeunes et d’adultes. Aujourd’hui encore, le travail scolaire sollicite la participation des sœurs à divers titres : catéchisme, encadrement éducatif, services administratifs ou domestiques.

 

TRADITION SPIRITUELLE

 

« Cisterciennes, nous cherchons Dieu selon la Règle de Saint Benoît. Cette recherche de Dieu dans la foi anime toute notre journée qui se partage entre la prière et le travail. C’est en communauté, selon le désir de Saint Benoît, que se vit la recherche de Dieu .» ( extrait des Constitutions de l’Ordre)

Dès le prologue de sa Règle, Saint Benoît questionne : « Où est l’homme qui désire la vie et veut voir des jours heureux ? »

Les monastères sont des écoles où l’on apprend à vivre selon Jésus-Christ.

Cet art du vivre ensemble comme on apprend à le faire dans les monastères – et où l’on se rend compte d’ailleurs que c’est difficile – est fondé sur le respect absolu des personnes, spécialement des personnes les plus démunies, et sur l’enrichissement qu’elles peuvent s’apporter par la mise en commun de leurs différences et le partage de leurs talents.

 

QUELQUES CONVICTIONS FONDAMENTALES

1.           Croire en la vie. Faire découvrir que la vie a un sens car elle est don de Dieu.

2.          Croire en l’homme. Faire découvrir que tout homme a droit à l’honneur et au respect, car tout homme est image  de Dieu.

3.          Croire en l’avenir du monde. Faire découvrir que chacun a son rôle à jouer dans la construction de la paix et d’un monde plus fraternel.

4.          Croire en l’action commune. Faire découvrir la valeur de la coopération dans le dépassement des intérêts individuels.

 

 

Le projet éducatif a été actualisé le 29 avril 2016.

NOTRE PROJET PASTORAL :

 

Dès l’entrée en maternelle, nous souhaitons permettre à l’enfant de s’éveiller à la vie dans toutes ses dimensions tant humaines que spirituelles.

L’Evangile est annoncé.

Des temps forts, des célébrations en école sont organisés.

Un éveil à la foi est proposé aux enfants de la TPS au CE1

Un parcours de catéchèse du CE 2 au CM 2.

Un parcours de culture chrétienne du CE2 au CM2

Des propositions de rencontres parents-enfants, de messes familiales, de préparations aux sacrements (baptême, communion) seront faites en lien avec la paroisse Saint-André.

 

La Communauté Educative garde un lien vivant avec la Communauté des Sœurs Bernardines qui exerce la tutelle.

QUELQUES ORIENTATIONS EDUCATIVES :

Il est évident que ces orientations requièrent le soutien des parents à l’action éducative des enseignants : une réelle collaboration entre tous les membres de la Communauté Educative et un climat de confiance mutuelle sont à la base de la réussite de notre mission.